Tony Goetz est bien connu dans notre secteur comme l’un des plus grands acteurs du commerce des métaux précieux. Cette société est un nom connu dans le monde de l’or, leur réputation est basée sur un service impeccable, des paiements rapides, l’honnêteté et bien sûr l’excellente qualité de l’or.  C’est pourquoi presque tous les métaux précieux sont analysés et traités en interne depuis plus de 35 ans. En 2011 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et est donc l’une des principales sociétés de raffinage et de négoce de métaux précieux en Belgique.  Sylvain Goetz, chef d’entreprise, est heureux de nous aider.

Sylvain : “Nos clients sont des joailliers nationaux et internationaux, des bureaux de change, des banques et de grands acheteurs d’or. On distingue deux types de clients : les clients qui passent pour fondre, ils sont reçus aux guichets, après l’analyse XRF (X-ray fluorescence), le client est payé immédiatement. Une deuxième catégorie de clients sont ceux qui ont de plus grandes quantités de métaux précieux, pour lesquels une analyse complète en laboratoire est nécessaire, ce qui peut généralement prendre 1 jour. Ensuite, l’argent est déposé sur le compte bancaire dans les 24 heures. »

35 ans d’existence

Nous commençons notre conversation par un tour d’horizon des derniers développements. Par exemple, Sylvain nous dit qu’ils ont récemment accordé encore plus d’attention à la plateforme de trading, qui fournit des prix précis en ligne 24 heures sur 24, partout dans le monde. En outre, cet été, une nouvelle application, destinée aux clients européens et hors Europe, sera mise en ligne pour fixer le prix. Ceci vous permettra de continuer à « trader » après 17h.  Et pour couronner le tout, nous avons récemment investi dans un nouveau site ainsi que dans de nouvelles publicités avec lesquelles nous présentons nos activités à l’étranger.

Mais l’aspect humain n’est pas négligé chez Tony Goetz, nous participons régulièrement à des projets caritatifs.  Aujourd’hui, vous pouvez aussi nous voir dans les rues d’Anvers. TIKVATENOE VZW, une école pour enfants handicapés, nous a récemment contacté pour sponsoriser un petit bus. Et pour être honnête : j’ai accepté immédiatement, sans aucune hésitation. Nous sommes très fiers d’avoir consacré une partie de nos revenus pour ce beau projet. 

Les nouveaux produits sont particulièrement appréciés

En 2013, nous avons lancé sur le marché de petits lingots d’or pesant entre 5 et 500 g, qui ont certainement été un succès, surtout avec les faibles taux d’intérêt pratiqués aujourd’hui par les banques, les gens ne sont plus réticents à investir dans ce produit de pointe. Les bijoutiers peuvent promouvoir ce produit auprès de leurs clients en tant que cadeau intelligent pour leurs enfants ou petits-enfants. La période des fêtes de fin d’année et des communions sont propices pour ces produits qui sont exposés dans un présentoir adapté aux enfants. 

Des règles de conformité adaptées

Les règles du passé ont été adaptées et sont maintenant divisées en différentes étapes.  Par exemple, les bijoutiers européens sont facilement accessibles sur présentation d’un numéro de TVA et d’un passeport en cours de validité. Pour les clients internationaux hors d’Europe, l’origine de la marchandise est toujours très fortement vérifiée. Le numéro de TVA et les statuts sont également vérifiés. Après tout, il faut qu’il y ait un engagement pour être autorisé à faire le commerce des métaux précieux. L’or minier, par exemple, est plus difficile à retracer et les permis d’exportation et d’exploitation doivent être vérifiés.

www.tonygoetz.com

Ce texte est disponible en: Néerlandais