J&W Mag en ligne

De l’ importance du contenu vidéo pour les bijoutiers

par Esther Ligthart

Les bijoutiers qui se battent pour capter l’attention des clients savent que désormais l’utilisation des médias sociaux ne peut plus être ignorée. Outre Facebook, le média qu’on évoque habituellement, d’autres canaux tels qu’Instagram, Snapchat, Pinterest ou Twitter ont également été adoptés. L’utilisation de la vidéo va devenir incontournable. Cet article vous explique pourquoi et comment.

Le contenu vidéo : une montée en puissance explosive !

video marketing pour bijoutiers

Depuis plusieurs années déjà, la vidéo est considérée comme la plus grande tendance en marketing. Mais ce n’est que l’année passée en 2018 que son utilisation a connu un véritable boom. En plus d’allouer à ce support des budgets importants, pas mal de grandes enseignes investissent dans du personnel qualifié et utilisent la vidéo à leur manière pour atteindre leurs clients potentiels.
Ce qui fonctionne pour eux ne peut pas être simplement copié par n’importe quel bijoutier. Voici tout de même quelques idées qui peuvent fonctionner !

Encore quelques chiffres

Le sondage Wyzowl Annual State of Video Marketing Survey (rapport annuel sur le vidéo marketing réalisé par Wyzowl) a révélé que 81 % des professionnels du marketing ont eu recours à la vidéo en 2018. Ce chiffre a atteint 87 % depuis lors. La vidéo est donc de plus en plus présente. 2018 était effectivement une « grande » année pour la vidéo, mais en 2019, le contenu vidéo sera incontournable pour tous les professionnels du marketing. Une prédiction qui semble déjà se confirmer.

Influences en influenceurs

Entre-temps, différents Youtubers et Instagrameurs se sont frayés un chemin vers les programmes télévisés réguliers. Les professionnels avisés de la télévision savent que ce média est en perte de vitesse depuis un certain temps déjà, surtout chez les jeunes. Ils tentent donc d’enrayer ce phénomène en faisant appel à des personnalités des réseaux sociaux appréciées, connues ou célèbres.
Nous constatons également que la génération Y n’est plus considérée comme un groupe purement démographique. Elle est avant tout devenue un état d’esprit, quel que soit l’âge. L’expérience, la valeur, les critiques en ligne, tous ces éléments font partie de l’arbre décisionnel d’un nombre croissant de personnes. Et la vidéo y joue un rôle essentiel.

Quel type de contenu vidéo fonctionne le mieux en ce moment ?

Si vous êtes désormais convaincu et envisagez l’utilisation de la vidéo cette année, la question suivante vous vient alors à l’esprit : de quoi allons-nous parler ?
Selon le sondage mentionné ci-dessus, les gens apprécient et regardent surtout :
● 39% de vidéos explicatives
● 20% de vidéos virales
● 12% de vidéos de démonstration d’un produit
● 10% de blogs vidéo
● 9% de vidéos interactives
● 6% de tutoriels (comment nettoyer un bijou par exemple)

Lesquels fonctionneraient le mieux pour un bijoutier ? Lesquels pourriez-vous déjà utiliser demain ?

Pas totalement convaincu ?
Voici pourquoi la vidéo est également un média important pour le bijoutier
Bon nombre de bijoutiers se sont déjà questionnés quant à l’efficacité réelle des médias sociaux pour attirer les clients dans leur magasin. Le recours à un outil visuel tel que la vidéo entraînera lui aussi toute une série de questions et d’objections pratiques ;
aprés tout, cela prend du temps. Qui va la faire ? De quoi allons-nous parler ? Quand allons-nous créer du contenu ?

Examiner attentivement l’utilité d’une chose est, à juste titre, le premier réflexe.

On s’attend à ce que l’année prochaine, 85 % du trafic sur Internet soit axé sur la recherche d’un site ou d’un produit par l’intermédiaire de la vidéo.

« Les gens ne se soucient pas de votre magasin ou de votre produit, alors vous devez leur donner une raison de vous choisir ! »

Toujours pas convaincu ?
● La vidéo aide votre marque ou magasin à mettre le produit ou le magasin lui-même en valeur.
● Elle aide à générer du trafic sur votre site web.
● Elle aide à attirer des clients potentiels de manière amusante, intéressante ou détendue.

Idées concrètes : donnez au client ce qu’il demande !
Avant de commencer, il faut tenir compte de deux critères importants à respecter pour tout professionnel du marketing ou internaute :
Soyez authentique : sincère, ouvert, accessible, original, proche de la personne/du client/de vous-même.
Storytelling : créez une histoire dans votre vidéo ! Il vous faut un début, un milieu et une fin. Par exemple : parlez au client d’un problème, aidez-le à s’identifier, donnez-lui des explications et terminez par une solution.

Vidéos explicatives. Créez des vidéos qui expliquent quelque chose d’intéressant pour le client. Comment choisir la bague idéale pour votre femme ? Comment mesure-t-on le diamètre d’une bague ? Quelles sont les tailles des colliers et comment les porte-t-on ? Qu’en est-il d’une réparation en réalité ? Ne faites pas de longs discours sur qui vous êtes, expliquez de manière concrète comment vous pouvez répondre à une question ou résoudre un problème que le client se pose !

Démonstration d’un produit. Pensez à des vidéos qui expliquent le fonctionnement d’une montre et faites en sorte que toutes les caractéristiques et les fonctions soient bien visibles ! Parlez de la marque d’un bijou que vous portez et expliquez-en le fonctionnement, quelles sont les pierres utilisées, pourquoi ce fermoir a de l’importance et pourquoi il coûte plus ou moins cher par exemple. Pensez également à des vidéos qui expliquent la fabrication d’un objet sur mesure, comment remplacer le bracelet d’une montre ou une pile à la maison. Ne vous focalisez pas toujours sur la vente ! (petit conseil : vous pouvez visionner la méthode abordée par Coolblue)

Blogs vidéo. Demandez à un/une employé/e de magasin de raconter quelque chose à propos de son objet, sa marque ou son produit préféré. Demandez au représentant d’une marque d’emmener votre public dans son showroom ou à l’usine. Montrez comment vous procédez pour acheter votre propre collection ! Expliquez vos choix et pourquoi ces derniers sont agréables à voir ou importants pour le client. Parlez de ce qui vous passionne, vous fait vibrer.

Welke zouden voor een juwelier het beste werken? Welke zou u morgen al kunnen inzetten?

Outils vidéo

Il existe une multitude de bons outils en ligne, parmi lesquels vous pourrez trouver celui qui vous conviendra le mieux. En voici quelques exemples :

Moovly
iMovie (pour Windows) en français
Hyperlapse (appli Instagram pour Apple)
● Renderforest
● Adobe Premium Pro
● Adobe Spark
● Soapbox by Wistia
● Facebook Live (vidéos éphémères)
● FilmmakerPro

Et il en existe beaucoup d’autres. Pas besoin d’un appareil photo coûteux, la qualité des téléphones de dernière génération convient parfaitement !

Attirer l’attention du client grâce à la vidéo

Attirer l’attention du client est un défi toujours plus difficile à relever. Tout commence en ligne et passe de plus en plus par la vidéo.

Les vidéos explicatives sont les vidéos les plus visionnées et les plus pratiques à mettre en œuvre pour le bijoutier. La vidéo apporte des connaissances et des explications à un large public, à savoir vos clients potentiels. Elle améliore la visibilité, la capacité à accrocher les clients et à mettre un magasin ou un produit en valeur. Donnez à vos clients ce qu’ils demandent et vous serez récompensé, telle est la devise !

Ce texte est disponible en: Néerlandais

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg