In the picture

Buko, au service du médical

Coronavirus : Plusieurs entreprises belges ont uni leurs forces pour résoudre un problème aigu de matériel de ventilation destiné du médical.

Safran Aero Boosters est sur le point de terminer un prototype de débitmètre pour les respirateurs médicaux. Le fournisseur actuel ne peut/ne veut plus fournir de tels débitmètres. Pour chaque nouveau patient, un tel débitmètre sera remplacé à titre préventif. L’indisponibilité de ces sondes est donc un problème très aigu.

Le VKI, Institut von Karman pour la dynamique des fluides, aide à la compilation des sondes à fil chaud nécessaires aux débitmètres des ventilateurs médicaux.

Le VKI, qui est spécialisé, entre autres, dans les débitmètres pour mesurer la vitesse de l’air dans divers domaines, possède le savoir-faire pour assembler les sondes. Toutefois, cela nécessite une machine à souder au laser spécialisée dont ils ne disposaient pas. Des recherches les ont conduits à Buko.

La haute technologie bijoutière appelée à l’aide

Buko de Courtrai, spécialisée dans les outils, les accessoires et les machines de haute technologie pour l’industrie de la bijouterie et les industries connexes, est le distributeur exclusif de ces machines de soudure fine au laser.

Pour répondre à ce besoin aigu, Buko a mis à la disposition du VKI une machine à souder au laser pendant plusieurs mois, sans frais, afin d’assembler les sondes.

Du travail de soudure fine pour la bijouterie à l’assemblage nécessaire des débitmètres pour les équipements de ventilation.

Il s’agit de souder un fil de platine très fin de 0,15 mm sur 2x 2 points de contact de la sonde. La machine à souder au laser peut le faire avec un spot laser de 0,050 mm.

Ce projet exceptionnel a été rendu possible grâce à la grande solidarité de tous les partenaires qui ont participé à cette aventure de près ou de loin : VKI, Buko, Any-Shape, Polmans, Endo Tools, Therapeutics, Goodfellow, Lescav Aero, Sirris, Université de Liège, Jumo Belgium, On Semiconductor, Britte-Mustad et Feronyl.

Photo 1 : Machine à souder au laser SL50-Thunder pour des travaux de soudure de précision

Photo 2 : Sonde similaire avec un fil de platine de 0,15 mm

Contact VKI : www.vki.ac.be

Contact Buko : www.buko.be

 

Ce texte est disponible en: Néerlandais

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg