Un « STATUS » très particulier à Lierre

Pour la Success Story de cette édition, nous sommes partis à la recherche d’un concept store. À vrai dire, Status Aparte nous a été renseigné par le décorateur d’intérieur E.C. De Schepper de Malines, qui a assuré la réalisation du concept store situé à Lierre. Lierre est qualifiée de « porte de la Campine » et a reçu le surnom de « Lierke Plezierke ». Logé dans trois imposantes maisons de maître communicantes sur un coin de la Grand-Place, Status Aparte est idéalement situé au bord de la Nèthe, dans un cadre très authentique. Un emplacement de choix, dont le charme naturel en fait un lieu prisé des touristes.

Un podium pour l’art

À notre arrivée, nous faisons la connaissance de la gérante, Kim Geysen, qui nous reçoit dans un bureau situé à l’arrière et offrant une vue sur l’agréable jardin aménagé avec art. Kim nous parle ouvertement de son parcours et de sa brillante carrière dans la certification de diamants et de pierres précieuses. Pendant son temps libre, elle visite de nombreux salons d’art, en Belgique et à l’étranger. Kim possède un diplôme des beaux-arts, et sa passion se retrouve dans son magasin, sous la forme notamment d’expositions permanentes d’œuvres d’art et de tableaux réalisés par des artistes invités. Toutes les deux à trois semaines, elle organise également, en concertation avec ces artistes, des vernissages dans le magasin, qui accueille dès lors un public amateur d’art. Le magasin, qui occupe trois immeubles communicants et s’étend sur une surface de près de 500 mètres carrés, est géré par quatre personnes.

Un foisonnement de créativité

Enfant, Kim peignait et réalisait des aquarelles. Encouragée par sa mère, elle a appris à exprimer ses sentiments avec un pinceau et de la peinture. Sa capacité à dessiner et à peindre des bijoux jusque dans les moindres détails lui permet ainsi de donner libre cours à son expression artistique. « Les bijoux et les femmes sont liés, inséparables et complémentaires. Tout comme une femme est mise en valeur par ses bijoux, un bijou est mis en valeur s’il est porté par la bonne personne. »

Naturellement, on retrouve cette créativité dans ce commerce unique, et dans l’immeuble voisin où l’orfèvre Christophe est toujours présent dans son atelier ouvert au public. Détail frappant, il est possible de lui demander directement de réaliser des créations uniques, telles que des boucles d’oreilles et des objets très exclusifs avec des perles, des diamants et des améthystes. Bien entendu, vous pouvez aussi y échanger votre vieil or et commander des créations personnalisées en concertation avec la créatrice.

Status Aparte n’est pas le seul bijoutier du quartier, mais il ressort de manière flagrante grâce à son approche très innovante dans le choix des articles proposés. Ce commerce événementiel vous propose non seulement des bijoux de qualité supérieure, mais aussi un très vaste assortiment de parfums et de sacs à main luxueux de sa propre marque, ainsi que des foulards et des écharpes. Par ailleurs, vous y trouverez aussi des marques de parfum exclusives comme Acqua di Parma, Creed, et des bougies Victoria. Tous ces articles sont également en vente dans la boutique en ligne de Status Aparte. Vous l’aurez vite remarqué : ce commerce n’est pas une bijouterie traditionnelle, mais un concept store de luxe. Ainsi, les sacs à main conçus par Kim sont principalement en cuir de veau avec des pièces en plaqué or, pour des prix allant de 290 à 750 €. À très court terme, Kim a pour ambition de continuer à développer son magasin, pour faire de Status Aparte une marque de franchise et que le magasin actuel devienne le premier de la marque.

La vision du décorateur

E.C. De Schepper a déjà contribué, à quatre reprises, à construire la réussite du magasin qui est entre-temps devenu le concept store de luxe que nous connaissons. Dès les débuts de Status Aparte dans l’immeuble qui fait le coin, E.C. De Schepper a été chargé de créer une synergie pour les différents produits de luxe.

Lorsque l’opportunité d’acquérir les immeubles voisins s’est présentée, l’idée d’un commerce événementiel a vu le jour. L’imbrication des trois immeubles l’un dans l’autre a permis de créer des espaces propres destinés aux trois articles principaux, tout en faisant à chaque fois un lien subtil avec l’ensemble des produits.

Dans l’entrée du magasin, de somptueux bijoux sont exposés dans deux grandes niches murales en bronze. Les tableaux et l’espace réservé aux objets d’art apportent une plus-value artistique à l’ensemble du magasin.

Le parquet d’origine a été entièrement rénové et est parfaitement à sa place dans le concept store. Les zones calmes à l’arrière du magasin sont réservées à la vente.

Le design graphique et les matériaux utilisés pour la décoration du premier magasin ont été repris dans l’agrandissement, tandis que le miroir en forme de palette indirectement éclairé symbolise la palette de peintre que l’on retrouve dans les conceptions de Kim et qui fait référence à ses peintures.

Une belle collaboration pour un magnifique résultat.

Status Aparte

Grote Markt 76

2500 Lierre

03 289 59 92

www.statusaparte.net