Magali Tesch ou une belge à Paris

mt-portraitMagali Tesch,
seule belge au salon Mes Créateurs Joailliers 2016

Magali Tesch est la seule belge à participer au salon Mes Créateurs Joailliers à Paris cette année. C’est avec beaucoup de plaisir que je suis allée à la découverte de son travail. J’ai été accueillie dans son atelier de Tubize où elle passe le plus clair de son temps. Une très belle rencontre que j’ai le plaisir de partager avec vous.

Eve Barthélémy

Un rêve devenu réalité

Magali Tesch est une jeune femme d’une trentaine d’année, après avoir étudié à l’INFAC pour devenir bijoutière – joaillière en menant de front vie de famille et études (elle a terminé ses derniers examens enceinte de son premier enfant), et avoir réalisé un stage de trois ans chez un patron formateur, ancien fournisseur de la Cour, à Bruxelles, elle obtient son diplôme en 2006 puis partit travailler comme experte pour le mont de piété. En 2007, Magali ouvre son atelier de création en activité complémentaire et en sous-traitance pour une amie bijoutière. Durant plusieurs années (2008-2016) elle travaillera dans le monde bancaire en tant que chargée de clientèle. Depuis 2016, Magali se consacre entièrement à son atelier.


gd-12L’atelier Van Tesch

L’Atelier Van Tesch crée des bijoux uniques et / ou originaux. Les métaux utilisés sont principalement les ors et parfois l’argent. Les diamants occupent la plus grande place du coté joaillerie. Pour préserver un côté intimiste, l’Atelier Van Tesch n’est pas accessible au grand public sans rendez-vous préalable. Le client peut alors découvrir les installations et choisir ou se renseigner sur les collections originales au coeur même de l’atelier.

Magali met un point d’honneur à assurer un accueil privilégié quelle que soit la demande. L’Atelier organise ou participe à diverses expositions et salons au long de l’année dans le but de se faire (re)connaitre, tant par les professionnels que par le grand public. Des expos personnelles ont été organisées par L’Atelier jusqu’en 2014. Elles apportent une belle visibilité et reprennent dans le courant de cette année. Actuellement, deux bijouteries, «Altenloh» (ancien fournisseur de la Cour) à Woluwe-Saint-Pierre et «Au fil de l’Heure» à Woluwe-Saint-Lambert distribuent ses créations. Magali est à la recherche de nouvelles bijouteries qui souhaiteraient proposer ses créations.

Deux collections d’émotion

Mes bijoux se déclinent en 2 collections surprenantes et élégantes : « Une fleur au coin du coeur » très féminine aux motifs floraux et pleine d’émotions et « Mes petites folies brugeoises » tout aussi chargée de sensibilité mais plus épurée et architecturale. Chaque bijou est synonyme de délicatesse, symbole de la vie. Il représente un moment important ou une émotion. Permettez-vous de choisir un bijou qui sera à la hauteur de ce symbole.

Mes petites folies brugeoises

Séduite par la très belle ville de Bruges en 2014, Magali Tesch a choisi de décliner ses coups de coeurs au sein de «Mes petites folies brugeoises» une série de bijoux en or ou en argent, agrémentées d’iolites, d’améthystes et de quartz rappelant les vitraux et certains détails glanés ça et là au gré de ses promenades.

Une nouvelle collection «Noces brugeoises» a vu le jour en 2016, cette fois uniquement en or blanc et jaune et sertie de diamants pour certaines pièces. Cette composition plus architecturale rappelle les cloîtres et les sculptures de la Venise du Nord. Cette nouvelle interprétation exprime aussi la professionnalisation de la démarche de l’Atelier qui désormais s’est tourné vers les pièces de haute joaillerie.

En-dehors du salon Mes Créateurs Joailliers, Magali Tesch participera aux FashionDays Luxembourg le 26 novembre 2016.

Avis aux bijoutiers qui souhaitent rencontrer Magali Tesch, n’hésitez-pas à l’appeler, elle sera ravie de vous présenter ses collections !

www.vantesch.be – +32 473 403 723

 

Ce texte est disponible en: Néerlandais