Jewels & Watches printemps 2015

Jewels & Watches Info printemps 2015Chers bijoutiers,
Tout d’abord, nous tenons à remercier nos fidèles lecteurs pour les réactions enthousiastes que nous avons reçues à l’occasion de notre quarantième numéro. Notre appel à suggestions n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et nous avons reçu plusieurs propositions intéressantes de thèmes à explorer et de magasins à découvrir. Nous avons même reçu des avis des Pays-Bas !
Entre-temps, nous avons à nouveau visité les foires du printemps, qui regorgeaient de nouveautés. Pendant des semaines, voire des mois, j’ai été assailli par des responsables de la presse internationale m’invitant au rendez-vous le plus important du secteur de l’horlogerie et de la joaillerie : Baselworld. Une certaine magie et un pouvoir d’attraction incomparable entourent cet évènement. Il s’agit aussi des semaines les plus intenses de l’année pour les fabricants, les assembleurs et les créateurs. En effet, le défi est de taille : ils doivent terminer des créations exceptionnelles à temps et être prêts à les exposer.
J’ai visité la Mecque de l’horlogerie lors des premières journées d’ouverture et ai assisté à plusieurs conférences de presse et lancements de produits valant le détour. Autant de sujets inspirants que nous pourrons approfondir pendant le reste de l’année. L’évènement a réuni 1500 marques prestigieuses de plus de 40 pays et 150 000 visiteurs en à peine une semaine. En outre, plus de 4000 journalistes, photographes de presse et blogueurs étaient présents pour fournir des comptes rendus immédiats. Vous pourrez en lire davantage à ce sujet dans votre magazine spécialisé.
Dans ce numéro, nous vous fournirons également un aperçu intéressant des chiffres de l’année dernière du marché français du 9K, à défaut de connaître les chiffres belges. Notre collègue Céline va vous présenter des tendances de bijoux remarquables pour les cheveux, les oreilles et la peau.  Quant à Esther, qui a une prédilection pour la beauté italienne, elle s’est rendue pour nous au Boutique Show du VicenzaOro, ainsi qu’au lunch organisé pour la presse par Jacob Jensen, lauréat du Red Dot award.
Nous attendons déjà avec impatience le retour de l’été. Une fois que les jours fériés du mois de mai seront passés, le calme reviendra. Dans l’intervalle, essayez de convaincre vos clients et prospects de façon inventive, car la créativité paie toujours. Enfin, je souhaite attirer votre attention sur la nouvelle foire belge Aurum, qui se tiendra dans un lieu unique à Bruxelles. Bloquez d’ores et déjà les 6 et 7 septembre dans votre agenda, car il y a aussi de nombreux talents belges à découvrir.
Enfin, sachez que vous pouvez toujours soumettre vos suggestions et idées d’articles à ronny@belgobijoux.be ou https://twitter.com/RonnyVanCutsem
À très bientôt !

Ronny Van Cutsem

Ce texte est disponible en: Néerlandais