Formation Pro Bijoux-Joaillerie

formation dessinateur gouacheur BruxellesL’Institut de la Parure & de la Bijouterie Jeanne Toussaint – Bruxelles

Fondée en 1894 par la Chambre syndicale des ouvriers joailliers et orfèvres de Bruxelles, la section Bijouterie de la Ville de Bruxelles a été intégrée à l’Institut de la Parure et des soins de Beauté dès 1982 et demeure l’une des principales écoles de bijouterie de Belgique. Depuis 2012, le nom « Institut de la Parure & de la Bijouterie » se complète de l’éponyme « Jeanne Toussaint », personnalité belge qui fut la directrice de la Haute Joaillerie de la Maison Cartier des années 30 aux années 50.

L’Institut de la Parure & de la Bijouterie Jeanne Toussaint est une école de promotion sociale de la Ville de Bruxelles située dans le Campus des Arts & Métiers. Il s’agit d’une école destinée aux adultes qui propose des formations complètes en bijouterie. Tous nos diplômes sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous offrons des formations en journée et en soirée.

De renommée nationale et internationale, les ateliers de bijouterie sont de véritables fourmilières artistiques et créatives pour adultes désireux de se former à la création de bijoux. Toutes les facettes du métier de bijoutier sont enseignées à l’école : Bijouterie-Joaillerie, Bijouterie Contemporaine, Fonte Injectée, Email, Sertissage et Création Graphique.

L’apprentissage de nos métiers dure 3 ans. La première année est une année commune à toutes les sections. Quatre modules de base doivent être suivis pour acquérir les compétences minimales dans la création de bijoux (Bijouterie de Base, Modelage de Base, Gemmologie de Base et Dessin de Base). Une fois ces quatre modules réussis, les étudiants peuvent choisir leur spécialité parmi les 6 sections.

Atelier de Bijouterie-Joaillerie :
Le bijoutier-joaillier réalise des bijoux à l‘établi en matériaux précieux. Il conçoit la pièce et travaille le métal pour mettre en valeur une pierre ou un ornement ; et associe précision du travail, qualité des finitions et effets de matières.

Atelier de Bijouterie Contemporaine :
Nous incitons les étudiants à développer leurs idées et leurs concepts au travers de créations de bijoux ou d’objets de parure. Nous concevons l’atelier comme un laboratoire de recherches et d’expérimentations alliant conception, travail des matières traditionnelles et actuelles et jeux des formes et couleurs. L’objet-parure devient une œuvre d’art unique, tout en respectant le rôle de bijou et sans délaisser la maîtrise technique.

Atelier de Fonte Injectée :
Nous apprenons les différentes méthodes et procédés de fonte injectée à partir d’un modèle en cire. La fabrication de moules (matrices) de bijoux, notamment en silicone, donne toute liberté de créations et de reproductions des bijoux en plusieurs exemplaires.

Atelier d’Email :
Cet atelier vous forme à manipuler avec aisance cette matière particulière qu’est l’émail. Jeux de couleurs, effets de vitrification, de minéralité et de matières (brillance, mat, transparence, …) s’allient dans l’ornementation de votre objet ou bijou. Les différentes techniques de l’émaillage sont abordées (plique-à-jour, champlevé, cloisonné, …) afin de les exploiter dans les créations pour sublimer les bijoux.

Atelier de Sertissage :
La formation de sertissage apprend à l’établi les différents modes de sertissage, traditionnels et actuels. Le sertisseur complète le bijou en l’agrémentant de pierres précieuses et semi-précieuses. Par le serti choisi, il met en valeur les pierres et le bijou.

Atelier de Création Graphique :
Cet atelier forme au métier de dessinateur de bijoux. A partir d’une idée, d’un concept, d’un thème ou même d’une pierre, nous réalisons des dessins de bijoux artistiques et techniques en développant des créations personnelles. L’objectif visé est de réaliser un book personnel par la création de lignes de bijoux pour de futurs clients.

Parure_Texte_logo_VInstitut Jeanne Toussaint – Parure & Bijouterie
Campus des Arts & Métiers
Bd de l’Abattoir 50
1000 Bruxelles
Tél : 02 279 51 15
@ : info@parure-bijouterie.be
Site : www.parure-bijouterie.be