Carat+, l’événement diamants

CARAT +, the world’s premier diamond event:

Entretien approfondi avec le directeur de l’événement

L’inspirateur de CARAT + est Filip Van Laere, spécialiste en marketing avec 30 ans d’expérience, dont les quinze dernières années passées presque exclusivement dans le secteur du diamant, tant au niveau national qu’international. Dans cette entrevue, Filip Van Laere donne un bref aperçu du concept de CARAT + ainsi que les différents facteurs qui font que ce salon sera si spéciale!

www.caratplusantwerp.com

Entretien avec Filip Van Laere

CARAT + se positionne sur le marché comme « the world’s premier diamond event».
Comment pouvez-vous affirmer cette position de leader pour une première édition ?

Filip Van Laere: En mai de cette année, quand CARAT + ouvre les portes, ce sera l’unique salon international et même mondial, dédié aux diamants, aux bijoux en diamant et services connexes. Tous les principaux acteurs du secteur du diamant seront présents.

La nécessité de créer un tel salon est clair. Le diamant est essentiel dans le secteur de la bijouterie. Il faut savoir que le total des ventes de diamants ainsi que des bijoux réalisés avec des diamants comptent pour près de la moitié des ventes du secteur. Et que c’est le diamant qui est l’élément qui donne le plus de valeur au bijou.

Jusqu’à ce jour les diamants sont sous-représentés dans les différentes foires commerciales. CARAT + est donc créé, tout simplement, pour remédier à cela. Il permettra aux acheteurs professionnels – aussi bien aux grossistes qu’aux détaillants – de proposer leur large gamme de services, des bijoux et de diamants.

Qu’entendez-vous par une foire dédiée à 100 % au diamant ?
Comment seront sélectionnés les participants de CARAT + ?

Filip Van Laere: Nous avons la chance d’avoir un large potentiel d’exposants proposant de belles offres, que ce soit des grossistes en diamant au niveau mondial que des fabricants de bijoux avec diamants européens.

Pour cette première édition, nous visons une sélection exclusive d’exposants composée à moitié avec « diamant » et l’autre moitié avec des bijoux de marque et sans marque. En outre, nous aurons également des services tels que des laboratoires de gemmes. Tous ces exposants représentent les principales sociétés au niveau mondial.

Pourquoi avez-vous choisi la période de début mai pour CARAT + ?

Filip Van Laere: D’un point de vue stratégique, début mai est un excellent moment pour nos deux cibles principales de visiteurs. Les acteurs du marché et les entreprises ont déjà une bonne idée du marché et ils commencent à planifier les fêtes de fin d’année. Tout d’abord, pour les grossistes en diamants, c’est une période très importante pour le stock. Et pour les détaillants en bijoux, c’est une occasion parfaite de préparer leurs collections pour les rentrer en magasin après l’été.

Nous recherchions une date qui se situe entre les autres grandes foires commerciales dans le secteur. CARAT + se déroulera juste entre les foires de Bâle et de Las Vegas.

Pourquoi est-il important que CARAT + ait lieu à Anvers ?

Filip Van Laere: Anvers offre une valeur ajoutée que d’autres villes ne peuvent fournir. Nous parlons de la capitale absolue du secteur diamantaire où s’échangent environ 80 % du volume annuel de diamant chaque année. A Carat +, vous trouverez à peu près tous les types, qualités et quantités.

Mais l’emplacement stratégique et géographique d’Anvers est tout aussi important. Pour les acheteurs internationaux, Anvers est au carrefour de l’Asie et l’Amérique. Grâce à la position de la ville, Anvers se trouve géographiquement à proximité des marchés les plus importants de bijoux en diamant de la région.

Quel défi est d’organiser un nouveau salon dans le secteur de bijoux de diamants et des diamants ?

Filip Van Laere: C’est certainement un défi, mais la plus grande difficulté est née du fait qu’un groupe important d’exposants et d’acheteurs cherchent à organiser un salon eux-mêmes. CARAT + n’est pas une lubie, mais est venu d’une étude approfondie sur le potentiel de visiteurs. Notre objectif est clair : dans 2 ans CARAT + sera la plateforme de référence dans l’industrie du secteur diamantaire.

 

Ce texte est disponible en: Néerlandais