Bijouterie Dejet

La Bijouterie Dejet, un renouveau bien pensé

Par Eve Barthélémy

C’est un jour ensoleillé de novembre que nous roulons vers la jolie ville de Marche-en-Famenne à la rencontre de Véronique Dejet. La bijouterie est située dans le centre-ville, dans une rue bien commerçante.

Une histoire de famille

L’histoire de la bijouterie Dejet a commencé il y a plus de soixante ans lorsque que Michel et Marie-Claude Dejet reprennent la bijouterie Remacle dans les années 1960. En effet, Michel était horloger et rêvait d’avoir son magasin. Michel décède prématurément fin des année 1970 et c’est Marie-Claude, la maman de Véronique, actuelle propriétaire de la bijouterie familiale, qui va tenir le magasin pendant une trentaine d’années.

Véronique Dejet et son frère ont vécu dans la bijouterie aux côtés de leur mère et y ont passé de longs et bons moments de leur jeunesse. En 2009 suite au décès de Marie-Claude, c’est tout naturellement que Véronique reprend la bijouterie Dejet. La photo de Marie-Claude trône d’ailleurs dans la bijouterie. Clin d’œil bienveillant de la maman qui veille …

2016, l’année du renouveau

Cela fait quelques années que Véronique Dejet avait envie de changement afin de repenser l’espace du magasin. La bijouterie n’avait pas changé de look depuis plus de 40 ans. Depuis 2013, elle hésiteà faire le grand saut et c’est au printemps 2016 qu’elle prend la décision du changement en recontactant la société Diadema. Le projet n’est pas simple car il fallait conserver certains éléments pour ne pas tout casser et en même temps réorganiser et surtout mieux utiliser certains espaces qui étaient perdus ou mal exploités. Diadema a bien respecté les consignes et les délais. Véronique est très satisfaite aussi bien de la collaboration que du résultat final. La façade extérieure n’a été que légèrement modifiée et pourtant « certains clients pensaient que la bijouterie venait de s’installer » me raconte Véronique. « C’est fou ce que le changement peut apporter de positif ».

Tout a changé du sol au plafond. Le magasin est devenu plus lumineux et le nouvel éclairage dans les faux-plafonds y est pour beaucoup. Les bijoux présentés au comptoir sont désormais mieux mis en valeur, ce qui aide à la vente.

Les tons choisis sont le gris clair et le gris foncé avec un papier argenté, type brossé en relief. Le résultat est très chic et de bon goût.

Une ambiance conviviale

Véronique et sa collègue aiment avant tout travailler dans une ambiance décontractée, professionnelle et conviviale. Elles sont à l’écoute des clients pour les servir au mieux que ce soit pour l’achat que pour les réparations de bijoux ou de montres. Véronique est très fidèle aux marques qu’elle suit depuis de nombreuses années pour leur bon rapport qualité/prix et le service après-vente. Ce sont des points importants pour entretenir une relation durable.

Le prochain challenge sera de communiquer à travers un site internet et les réseaux sociaux, ce qui est déjà dans le planning 2017 !

Nous souhaitons bon vent à la bijouterie Dejet.

Bijouterie Dejet

Rue du Commerce 27

6900 Marche-en-Famenne

084 31 18 57

Ce texte est disponible en: Néerlandais